06 08 00 79 06

LA NOUVELLE ROLAND 700 EVOLUTION DOIT PERMETTRE DE MIEUX ÉQUILIBRER LES CHARGES POUR MAINTENIR LA BONNE RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE.

L’imprimerie Socosprint, basée à Épinal (88), a mis en production, le 7 septembre dernier, sa seconde Roland 700 Evolution, en configuration 4 couleurs plus vernis. Elle vient en remplacement d’un modèle Roland 700 d’ancienne génération. Jean-François Barnet, président de l’entreprise, a en effet décidé de réorganiser sa production à l’occasion du départ à la retraite d’un conducteur offset, en profitant des gains de productivité que lui apporte le modèle Evolution. « Nous disposons déjà d’une Roland 700 Evolution (en 4 couleurs), acquise en 2017, et de deux autres Roland, une 700 et une 500 », explique-t-il. « Nous travaillions jusqu’à présent en sept services (sur un potentiel de neuf). La nouvelle Roland est équipée de l’option SPL, qui permet le positionnement simultané des plaques sur chaque groupe. Nous comptons ainsi profiter du temps de calage économisé pour regrouper toute la production sur les deux 700 Evolution qui tourneront en trois-huit. »

Principalement entreprise de labeur, Socosprint travaille aussi, à hauteur de 20% de son chiffre d’affaires, pour une multitude de magazines professionnels à courts tirages, vendus sur abonnement. Elle en assure le façonnage et le routage grâce à son parc complet de finition. En février dernier, la société avait d’ailleurs renforcé ses capacités dans ce domaine avec une nouvelle plieuse MBO T800.1, qui a rejoint deux autres plieuses, deux encarteuses et une assembleuse. « Nous cherchons à être le plus autonome possible pour éviter d’avoir à sous-traiter », poursuit Jean-François Barnet, qui, en 2013, a racheté l’imprimerie, dont il assurait la direction générale depuis 1997.

Socosprint génère environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 37 salariés. « Si les mois d’avril et de mai ont été, bien sûr, compliqués, nous avons bien repris depuis le mois de juin. En volume cumulé, le Covid nous a fait perdre environ 20% de CA, mais je ne suis pas excessivement inquiet en termes de rentabilité, car nous avions, dès avant la crise, rééquilibré nos charges de fonctionnement et de personnels. Nous étions bien préparés ! »